Seoul
Born in France in 1974, Oan Kim is a photographer, as well as a musician and occasional video artist. Over the years his photography work has developed an approach of the medium that is not strictly documentary, nor purely conceptual or pictorialist, but it is informed by all of the above, re-questioning the balance of these elements at every new series of work.He has had a dozen gallery and museum solo exhibitions since 2000 in France, South Korea, the USA and China, and has taken part in many more group shows around the world.He has received several grants or commissions from the French Ministry of Culture (Fanfares, The Beach and Hong Kong series) and his work is present in several public collections.
In 2005 he co-founded the MYOP agency of independent photographers.
He has studied visual arts at the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, and music composition at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. He also pursues a musical career as leader of rock band Film Noir, for which he has directed a few music videos.
Oan Kim a étudié les arts plastiques à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et l’écriture musicale au conservatoire national supérieur de musique de paris.
En une quinzaine d’expositions personnelles à Paris, New York, Séoul et Macao, ainsi que par de nombreuses expositions collectives, il alterne les sujets proches du documentaire classique et des recherches plus proches des arts plastiques, explorant les limites coulissantes de la réalité représentée et de la subjectivité qui en rend compte.
On notera : la série « Fanfares » (commande du Centre National des Arts Plastiques en 1999) toute d’énergie et de confusion; « La Plage » (série réalisée à Hawaii grâce à une bourse du FIACRE) au dépouillement minimaliste ; « Streets », série sur les rues des grandes villes qu’on retrouve dans « je suis le chien pitié », « Trottoirs », série issue d’une commande sur la Nature Morte, reprenant le thème des Vanités, également présente dans « je suis le chien pitié », ainsi que des séries documentaires sur l’Ukraine et sur Macao. La série « Useless » de 2008 poursuit et étend la réflexion sur les Vanités et y adjoint un travail sur le rapport image/mot.
Les relations image/texte sont présentes depuis longtemps dans son travail, notamment dans l’exposition collective ‘How do you see the future’ en collaboration avec Guillaume Binet et Pierre-Louis Colin, il avait déjà utilisé le procédé de série de photos sous-titrées à la manière de photogrammes de film, où est évoqué le quotidien d’un homme de trente ans travaillant dans un grand hôtel parisien, à l’aune de son futur biologique, et de sa déchéance physique inéluctable.
Depuis 2004, il collabore régulièrement à des projets d’arts plastiques multi-medias notamment avec l’artiste coréen Jungwan Bae, où se mêlent installations, photos, vidéo et musique. Son dernier travail en cours est une série sur la foule et sur les visages, réalisée à Hong Kong grâce à l’aide du CNAP.
Il est co-fondateur de l’agence de photographes MYOP en 2005.
Oan Kim poursuit également une carrière de vidéaste et de musicien.
No comments:
Post a Comment