JUNGLE SHOES
Dates: 23 October – 6 December 2015
Participants:
Matthieu Clainchard
Soosung
Lee 이수성
Lee Wan 이완
Sangdon Kim 김상돈
Chung Seoyoung
정서영
Benoît-Marie Moriceau
Suki Seokyeong Kang 강서경
Suji Park
박수지
Ingrid Luche
Nayoungim 김나영
Gregory Maass
Joo Jae-Hwan 주재환
Théodore Fivel
Danny Steve
Grégoire Motte
ByungJun Kwon 권병준
Seulgi Lee 이슬기
Éléonore Saintagnan
Samir Ramdani
Anna Buros
Azzedine Saleck
EXHIBITIONS
1. – HAUS (Blockhaus DY10)
Matthieu Clainchard, Soosung Lee, Lee Wan, Sangdon Kim, Chung Seoyoung
23 October - 6 December
2. BEL AMI CONCEPT STORE
Suki Seokyeong Kang, Suji Park, Joo Jae-Hwan, Nayoungim & Gregory Maass, Ingrid Luche
23 October - 6 December
3. LASUISSE
Suki Seokyeong Kang, Joo Jae-Hwan, Ingrid Luche,
Nayoungim & Gregory Maass, Danny Steve, Azzedine
Saleck
23 October - 6 December
EVENTS
1. -HAUS
OPENING Performance: This is Me
ByungJun Kwon
23 October
2. TALENSAL
Video and film projection
Samir
Ramdani, Anna Buros, Éléonore Saintagnan & Grégoire Motte, Sangdon
Kim, Lee Wan
31 October
3. MOSQUITO COAST
FACTORY
Performances
Théodore Fivel,
Seulgi Lee, Grégoire Motte, Azzedine
Saleck, Benoît-Marie Moriceau
11 November
1969년에서 1990년까지 활동한 프랑스 미술 콜렉티브 Présence Panchounette 는 60년대 후반의 전형적인 저항 정신과 특유의 유머로, 전시, 출판, 퍼포먼스 등 다양한 장르의 작품활동을 했다.
개념적인 미니멀리스트 형태로 모더니즘을 비판한 Présence Panchounette 는 80년대식의 차용을 예견하고, 방언과 장식, 당시 비순수로 여겨진 타문화를 차용한 작품 활동을 통해서 아방가르드 개념을 비판하는 재검토를 시도하였다.
Présence Panchounette 는 1973년 ‘Less is less, more is more, that’s
all ‘로 20세기 미술의
가장 유명한, 모더니즘의 ‘Less is more’를 뻔한 군더더기 문장으로 바꾸는 모순 반전으로 인류의 영혼을 고양하는 미학적
반란을 꾀한다.
자신이 속한 환경을 미화하고
부적절한 창의성을 입증하려고 하는 인간적인 활동이 때로는 '좋은 취향'을 지지하는 일반인의 시각에 과하게 보일 것이다. 하지만 만일 예술이 해방을 약속할 수 있다면? 이란 가정을 해보자.
이 프로젝트에서는 작가
정신과 스타일의 개념에 도전하는 프랑스와 한국의 20명의 작가군이 '계급 의식으로 채워진’ 형식적인 개념의 문화적인
오역, 선전, 키치, 곤란한 전략 등을 재정의한다. Présence Panchounette 식의 아이러니 내에서, 구호인 ‘상황 주의자 situationist’는 젊은 세대에게는 더는 정치적 이슈가 아닌 역사, 초현실주의,
패션, 장식으로 다루어진다. 이 프로젝트에서 선보이는 신작과 새로운 협업의 결과물은 세대와 매체 사이를 이동하는 반사 면으로 관례적인 전시, 퍼포먼스와 상영회 사이의 지형학으로 Présence Panchounette의 유머러스한 불운의 프리즘을 통해 재구성된다.
In 2016 notorious KIM KIM GALLERY, shepherded by the symbiotic Nayoungim & Gregory S. Maass, assembled a event driven series of exhibition in Nantes, City of both Jules Verne and major slave trade hub, to celebrate the 130st anniversary of the Franco-Korean establishment of diplomatic relations. Of course here is to mention the complicity with nantian cultural ecosystem consisting of Tripod, Bel Ami concept store, laSuisse, Talensal and Mosquito Coast Factory.
“Down with the specular commercial market society!” was the point of departure, an ironic slogan/pamphlet work by half-remembered-half-forgotten French artist groupe Présence Panchounette, which not-really-but-still-somehow- maybe-kind-of-you-know-what-I- mean appointed writer to the court happened to be no less than the now retired cultural attaché of the Institut Français in Seoul Jacques Soulillou.
Resolutely underground and outsider-ish in spirit was the choice of venues and mostly still metamorphosing Korean and French artists which invited the audience to borrow very little beaten, rare, unusual or even bizarre paths. It articulated around 3 axes: video art, performance, and “regular” exhibition works (painting-sculpture-object- installation art…you name it).
En 2015 et 2016, la France et la République de Corée célèbrent le 130ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Avec le soutien de l'Institut français et de nombreuses institutions sud coréennes, Kim Kim Gallery, basée à Séoul et dirigée par les deux artistes Gregory Maass et Nayoungim, a sollicité Tripode sur une idée originale de Damien Airault (curateur indépendant) pour recevoir son projet d'exposition collective à Nantes. S'appuyant sur l'idée que l'exposition proposée est un écosystème composé de communautés multiples autant qu'éloignées, Tripode a convié -HAUS à imaginer et concevoir un parcours en s'entourant des complicités de Bel Ami concept store, laSuisse, Talensal et Mosquito Coast Factory (Campbon).
L'esprit résolument underground et outsider incarné par le choix des lieux d'exposition et des artistes emmène le public à emprunter des chemins très peu battus, atypiques, rares, insolites, voire bizarres.
Jungle Shoes emprunte son titre à une oeuvre du musicien et naturaliste Bernie Krause, acquis à la reconnaissance pour avoir composé des musiques de films célèbres, mais surtout pour avoir conceptualisé l'écologie du paysage sonore et devenir maître en bioacoustique. Il a ainsi ouvert un champ de la recherche totalement inédit, riche d'enseignement pour notre rapport à la musique et à la nature.
Le programme Jungle Shoes s’articule autour de 3 axes : art vidéo, performances, et expositions (peintures, sculptures, objets, etc.). Il effectue un aller-retour entre les médiums tout en s'attachant à présenter des oeuvres d'artistes français et coréens émergents. Jungle Shoes met en parallèle des scènes qui se rencontrent rarement pour créer de nouveaux dialogues. Public averti, ne pas s'abstenir.
Oct. 2015
Nantes
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