Jungle Shoes @ Bel Ami

Group Show
Dates: Oct. 23 - Dec. 6. 2015
Artists: Joo Jae-Hwan, Suki Suhkyoung Kang, Ingrid Luche, Suji Park, Nayoungim & Gregory Maass
Venue: Bel Ami concept store by Buro Allemand, Nantes

- C’est quoi la couleur de kaka de dieu?, 2006
Collage, verre, cadre, papier, arylique, 70x55cm

Joo Jae-Hwan est l’un des membres fondateurs de Reality and Utterance, un collectif artistique Minjung (art participatif) qui a officié dans les années 80. Il est l'un des rares membres encore actifs de ce groupe d'artistes qui représente un phénomène artistique historique. Avec beaucoup de ténacité, Joo Jae-Hwan a créé une œuvre qui rayonne de satire sociale mais qui montre aussi ses sensibilités fantaisistes. L'esprit punk, le vrai, et la complexité de la « fausse esthétique extraterrestre » dans l'œuvre de Joo Jae-Hwan manifeste souvent une sorte de maltraitance de l'écriture. Le fait d’avoir une longue carrière d'artiste underground ne l'a pas empêché de tenir en haute estime l'expérience esthétique. Cependant, ses intérêts sont plus tournés vers les routines du quotidien que l'art, ce qui confère bien souvent à ses œuvres une touche punk.



La pratique artistique de Suji Park suit une approche intuitive cyclique menant à la matérialité, impliquant un mode de destruction et de reconstitution de son support. Ses œuvres comprennent aussi bien des formes abstraites iridescentes que des sculptures figuratives d'une grande complexité subjective. De l'interaction gestuelle de Park avec la matière surgissent des vestiges d'histoires fragmentées fabriqués à partir de sources personnelles, historiques et spirituelles. Ces fils ténus l'ont menée à explorer son intérêt pour les reliques archéologiques et à se renseigner sur les processus alchimiques et leurs concepts. (John Hurrell)  


Suki. Seokyeong Kang, nomme son travail ainsi : « Paintallation ». À l'évidence ce mot-valise est formé par la fusion des mots « painting » (peinture/tableau) et « installation ». Le mot paraît approprié, étant donné que ses installations semblent être, à plus d'un titre, des restitutions tridimensionnelles d'une peinture. Il semblerait qu'elle ait déconstruit le tableau, disséquant les couches de peinture qui forment la surface afin de les remodeler sous forme d'installations dans un espace en trois dimensions. Kang est ainsi passée de l'application de couches de couleurs pour exprimer le gouffre spatiotemporel entre les différentes strates de surfaces qui constituent un tableau à des méthodes plus physiques, comme l'empilage d'objets et le bobinage de fils, ficelles et fils de fer pour créer ses installations. (Jay Jungin Hwang)

Ingrid Luche développe notamment une recherche sur la perception sensible de l'architecture et des espaces communs et sa restitution par le biais de sculptures, photographies ou installations en situation. Ses œuvres semblent plus propices à une définition négative : ni complètement autonomes (leurs présentations et accrochages sont spécifiques à chaque lieu), ni complètement in situ (leurs formes ne changent pas), ni totalement sculpturales (elles ont des fonctionnalités paradoxales, en particulier avec le facteur lumière). Elles sont porteuses d'un fort coefficient psychique ou émotionnel. L'expérience des expositions d'Ingrid Luche relève alors à la fois du déjà-vu et de l'inédit. (Wikipédia)

L’œuvre de Gregory Maass et Nayoungim est un gouffre. Elle forme une zone sismique criblée de ravins et de crevasses, composée de paysages urbains instables, d'objets trouvés, de commentaires provocants, de jeux de mots idiots, de caricatures, de laideur jubilatoire, de parodie brutale. Pour l'œil non averti, rien ne peut empêcher ce lourd chaos de nous atteindre, au risque de n’y laisser que du rebus. Leurs installations donnent l'impression que les artistes ont vu beaucoup de mauvaises émissions télévisées, autant de publicités, ou autant de films. Et nous savons qu'ils savent que nous aussi, et réciproquement, ils savent que nous le savons. Ils semblent connaître et insuffler secrètement une bonne dose de Néo-Dada, de Fluxus ou de Pop Art à leurs œuvres. Ils réalisent des allers et retours entre l’art conceptuel et l’art minimal. Tout cela leur a permis de séparer l’informe de l’absurde, en s'assurant que l'abîme entre la stupidité et la laideur s'agrandisse, que le réel soit uniquement suggéré, et que notre curiosité soit ainsi mise à contribution. (Sytze Steenstra)

No comments: