Donation - Caisse des Dépôts' photograph collection
Grâce à la donation de la Caisse des Dépôts, de nouvelles oeuvres de Thomas Struth, Andreas Gursky, Thomas Ruff, Martin Parr, Thomas Demand, Valérie Jouve, Eric Poitevin, Sophie Ristelhueber entrent dans les collections nationales. Le Centre Pompidou enrichit ainsi considérablement son fonds de photographies en y ajoutant près de 700 oeuvres, réalisées par plus de 200 artistes français et étrangers, dont la plupart n'étaient pas présentés dans la collection. Cet ensemble, remarquable par sa qualité et sa quantité, fait l'objet d'une importante exposition organisée autour de trois grandes thématiques - la représentation du pouvoir, les dimensions sociales et politiques ainsi que la fiction et l'illusion.
L'exposition Les Peintres de la vie moderne célèbre l'importante donation de la collection de photographies contemporaines faite par la Caisse des Dépôts au Centre Pompidou en 2006. Le parti pris adopté est de montrer la quasi-totalité des 680 œuvres.
Composée de photographies d'artistes français et étrangers des années 1980 à nos jours, cette collection laisse une large place à la jeune création. Elle s'est constituée entre 1991 et 2003 à partir d'acquisitions directes choisies en commission d'achat, de commandes et d'aides à la production d'œuvres. Grâce à cet apport, le fonds de photographies du Musée national d'art moderne se trouve considérablement enrichi et de nouvelles œuvres de Thomas Struth, Andreas Gursky, Thomas Ruff, Martin Parr, Thomas Demand, Valérie Jouve, Eric Poitevin, Sophie Ristelhueber... entrent dans les collections nationales.
La Caisse des Dépôts collectionneur
Constituée entre 1991 et 2003, la collection photographique de la Caisse des Dépôts s'est formée sur différents critères : le choix du médium photographique, familier de tous et accessible sur le plan financier ; l'aide à la création contemporaine et sa valorisation ; des œuvres destinées à être exposées dans les espaces de travail. Les choix artistiques se sont orientés, en fonction des missions de la Caisse des Dépôts, autour de l'aménagement du territoire même si parfois ils laissaient la place à des coups de cœur. Ainsi les thèmes de la société, de la ville, de la vie sociale et ses reflets « fictionnels » sont apparus comme les axes de la constitution de cette collection.
https://www.centrepompidou.fr/en/program/calendar/event/ccxRK8
No comments:
Post a Comment