ÉLÉONORE SAINTAGNAN ET GRÉGOIRE MOTTE on DUUU RADIO

30 avril 2020, 20H SUR DUUU RADIO https://www.duuuradio.fr IL Y A LES MUSIQUES DES FILMS D'ÉLÉONORE SAINTAGNAN ET GRÉGOIRE MOTTE !!
Tout s'est passé à peu près comme ça : À l’époque ou Éléonore Saintagnan tournait le duel final d’un western à Dunkerque avec 12 collégiens (Le cercle, 2009), Grégoire Motte passait des après-midis entières dans sa chambre avec Stéphanie Guerville à faire de la musique de duel de western (justement !) avec une pince coupante pour frotter la petite corde de sa guitare et imiter une baleine qui s’invite sur la pleine poussiéreuse pour hurler à la mort (!). Stéphanie qui avait un esprit très western, volait des bouteilles de chianti dans la cave de son propriétaire qu’elle buvait avec Grégoire pour composer leur musique fleuve de duel. Parallèlement, Gaétan Campos était chez lui à faire de la musique de danse avec son ordinateur. Comme il sortait avec Stéphanie, il passait la chercher chez Grégoire le soir. C’est un de ces soirs-là qu’Éléonore rencontre Grégoire sur le trottoir du bar tenu par Edouard Lernoux. Rapidement, la musique de western de chambre est collée sur le duel de salle de classe. Bientôt, Éléonore offre à Grégoire son premier rôle au cinéma (celui d'un jeune joueur de quilles du Pas-de-Calais remplaçant au pied levé un senior fraîchement décédé) dans son nouveau film, (Les Malchanceux 2013). Elle lui commande aussi la musique qui accompagnera l’arrivée de son équipe sur le terrain pour le grand tournoi final. Stéphanie est partie depuis un moment s’installer sur la côte d’opale avec Edouard, qui a vendu son café. Désemparé par cette commande qu’il doit désormais honorer seul, Grégoire appelle Gaëtan à la rescousse. Éléonore confie le reste de la musique du film à sa vieille amie Rosemary Standley et son à père Wayne qui sont tous deux de vrais joueurs de country américains… Lors d’un rêve, resurgit une vieille histoire que la mère de Grégoire avait coutume de lui raconter quand il était petit : L’histoire de renards qui prêtaient main forte à des trafiquants de drogue pour passer la frontière belge dans les années 90. Un troupeau d’hippopotames colombiens et des perruches vertes rejoignent les renards dans un nouveau film (Les Bêtes sauvages, 2015) qu’Éléonore réalise cette fois-ci avec Grégoire. La musique est entièrement confiée à Gaétan, qui y jouera aussi un petit rôle de douanier. Entre la new-beat belge et un requiem pour la mort d’un vieil hippopotame, il reprend le thème musical du parc d’attraction Méli, pour en faire une version psychédélique.
Le montage des bêtes sauvages à peine achevé, Éléonore tourne Une fille de Ouessant sur l’île qu’on appelle « la dernière terre française avant l’Amérique ». Grégoire y fait une apparition, derrière un buisson cette fois, sous les traits d’un saint lépreux. Pour la musique, elle choisit des reprises de Purcell et de Tom Waits par Rosemary Standley, accompagnée cette fois-ci de la violoncelliste Dom la Nenna. Elle confie toutefois à Gaétan la commande la plus délicate : une musique chinoise et bretonne à la fois…

No comments: