Métamorphoses, trajectoires coréennes




Kim Beom 김범
THE ART OF TRANSFORMING
at "Métamorphoses, trajectoires Coréennes"
L'Espace Louis Vuitton, Paris, France
01 oct.- 31 dec. 2008
변신술THE ART OF TRANSFORMING

Métamorphoses, trajectoires coréennes.
ESPACE CULTUREL LOUIS VUITTON.
1 volume cartonné(s) grand format très bon état Livret de l'exposition du 2 octobre au 31 dévembre 2008, 
Espace Culturel Louis Vuitton, Paris 8, 
46 pages. Language: fra. 
N° de réf. du libraire 000214

Artistes: Do Ho Suh, Beom Kim, Hyungkoo Lee, Ham Jin, Sookyung Yee, Yong-seok Oh, Heryun Kim, Jeon Joonho, Suejin Chung, Flying City


En 1988, les Jeux olympiques de Séoul et l’élection d’un président au suffrage universel, transforment radicalement le visage de la Corée. Vingt ans plus tard, en 2008 : miracle économique, révolution technologique, laboratoire cybernétique, le pays du matin calme est connecté, ouvert sur le monde. Il se métamorphose et les artistes en sont l’incarnation. La création contemporaine coréenne s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique culturelle forte, élaborant des champs d’investigation singuliers. Ces territoires artistiques se rassemblent, se confrontent, s’interrogent… 
Les oeuvres des artistes présentés sont bien sûr inspirées par la mutation des corps, de la société, et de l’architecture, mais la préoccupation essentielle semble rester celle de l’identité. Elle explose notamment, dans la galerie de l’évolution de Hyungkoo Lee tandis que les personnages emboîtés de Do Ho Suh s’extraient en un point pour s’envoler en spirale. Elle résonne encore avec les peintures figuratives réalisées spécialement pour l’exposition par Suejin Chung. Les paysages blessés de la peintre Heryun Kim nous aident à franchir le passage de l’animal vers l’individu, à moins qu’il ne s’agisse d’une frontière, celle ancrée dans les esprits, qui continue de faire du nord et du sud deux rives distinctes. Autant de métaphores d’une humanité postmoderne où l’humour et l’absurde viennent questionner les représentations de l’homme. 
Commissaire d’exposition : Hervé Mikaeloff
Scénographie : Alain Batifoulier 
*En exergue de l’exposition l’Espace Louis Vuitton invite le collectif Flying City à concevoir une installation autour d’une ville imaginaire dans l’une des vitrines de la Maison des Champs-Elysées.
http://asiexpo.fr/metamorphoses-trajectoires-coreennes/
City Magazine, Hong Kong, Nov 2008, p. 120


Title:Change, Korean Style
Title (Other Language):Espace Louis Vuitton 南韓當代藝術家特展
:LUNG Vince
Description:A Korean contemporary art exhibition titled 'Metamorphoses: Korean Trajectories' was held at Espace Louis Vuitton. The article features brief descriptions of some highlighted pieces.
:名為「Metamorphoses: Korean Trajectories」的韓國當代藝術展覽早前在 Espace Louis Vuittton 舉行。文章同時介紹個別作品。


Language/s:Chinese - Traditional
:Doho SUH(서도호)KIM Beom(김범)YEE Sookyung(이수경)


No comments: