L’homme qui peint des gouttes d’eau : découvrir, au compte-gouttes, la douleur d'un père


Le film « L'homme qui peint des gouttes d'eau » est présenté au festival Hot Docs.
PHOTO : Festival international du documentaire canadien Hot Docs

L'homme qui peint des gouttes d'eau est un film sur le peintre Kim Tschang Yeul , un grand artiste contemporain qui intrigue parce que depuis 1971, il ne peint que des gouttes d'eau - toutes sortes de gouttes : petites, grosses, abstraites, hyper réalistes, transparentes, brillantes, cristallines, toutes les gouttes que l'esprit peut imaginer!.

Qu'est-ce qui se cache derrière cette obsession artistique?

C’est le fils du peintre, Oan Kim, qui effectue dans ce film un véritable voyage, une quête pour tenter de comprendre son père. Cette expérience révèlera ce qui se cache sous l’image du vieux sage silencieux et énigmatique.

Le film, co-réalisé par Oan Kim et Brigitte Bouillot, narré par Oan Kim, est un film intime, magnifique, bouleversant et un voyage dans l’univers de l’art comme expression de l’âme.

Le film traverse le siècle et montre à quel point les traumatismes qui persistent à la suite des conflits et des guerres sont inguérissables.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/y-a-pas-deux-matins-pareils/segments/entrevue/354290/homme-peint-gouttes-eau-film-hot-docs-2021-artiste-oan-kim-brigitte-bouillot

No comments: